En vertu d’une directive gouvernementale (ordonnance de mai 2021), les Relais Assistants Maternels deviennent (RAM) des Relais Petite Enfance (RPE).  

Ce changement de nom traduit une évolution des métiers de l’accueil des jeunes enfants et une meilleure prise en compte de la parentalité. Cette nouvelle dénomination doit permettre à cette structure dédiée à la petite enfance d’être mieux identifiées par le public  

Au-delà du changement de nom, le Relais aura pour vocation de participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant. Il contribuera à renseigner les parents sur l’offre et la demande du territoire, renforçant sa mission de guichet unique de services aux familles.  

Toutefois, l’organisation du service ne change pas : les actions (ateliers d’éveil, temps d’information, accompagnement vers la formation continue…) menées par l’animateur du relais auprès des assistants maternels et des parents se poursuivent. 

Pour contacter M. Gaëtan SCHAEFFER notre responsable du RPE, veuillez à présent utiliser l'adresse suivante : responsable.rpe@planete-recre.com