Relais Assistantes Maternelles


Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Parents Assistantes Maternelles est un lieu d’échanges et d’informations pour les professionnelles et les familles. Il veille à l’adéquation entre l’offre et la demande de garde sur la commune de HORBOURG-WIHR et de SAINTE-CROIX EN PLAINE et favorise les rencontres entre assistantes maternelles, parents et enfants.


Pour les Assistantes Maternelles

Le Relais vous accompagne dans l’exercice de votre profession :

  • vous informe sur votre statut : agrément, formation, rémunération, déclaration fiscale, convention collective, contrat de travail,…
  • vous propose des rencontres, des formations continues, des temps conviviaux avec d’autres assistantes maternelles
  • vous accompagne et vous écoute dans vos difficultés ou conflits liés à votre profession


Pour les Parents

Le Relais vous accompagne dans votre fonction d’employeur d’une assistante maternelle :

  • vous informe sur les différents modes d’accueil du jeune enfant
  • vous met en relation avec les assistantes maternelles pour l’accueil de votre enfant
  • vous informe et vous aide dans votre fonction d’employeur : contrat de travail, démarches de déclaration, bulletin de paie, rémunération,…
  • vous propose de participer à des conférences sur le développement de l’enfant


Pour les enfants

Le Relais organise des matinées récréatives qui sont des temps d’échanges mis en place pour les enfants accueillis chez les assistantes maternelles. Des animations et diverses activités d’éveil y sont proposées afin de développer la socialisation et l’autonomie des jeunes enfants. Ces rencontres sont animées par la responsable du Relais, avec une alternance entre des ateliers d’éveil psychomoteur, d’éveil musical, de créations manuelles, de cuisine et d’histoires.


TÉLÉCHARGEMENTS


Vous êtes Assistante Maternelle :

Afin que le relais maintienne à jour les informations transmises aux parents en recherche d'un Assistant Maternel, pensez à nous communiquer vos disponibilités avec la fiche de suivi. Vous pouvez retourner votre fiche de suivi au relais aussi souvent que nécessaire: changements de coordonnées, changements dans vos possibilités de garde, arrivée ou départ d'un enfant...).


Vous êtes parent :

Afin de rapprocher l’offre et la demande, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’accueil, en renseignant vos coordonnées et votre besoin de garde et nous le retourner par mail.


Divers :